top of page

QUELLE PLACE POUR L'AFROFÉMINISME
EN FRANCE ?

Silence, elles parlent.

Accueil: Blog2

Le #MeToo fête en octobre 2020 ses trois ans d’existence. Grâce à la force des réseaux sociaux, il a remis le féminisme et la lutte contre les violences faites aux femmes à l'avant des débats sociaux. Mais cette nouvelle vague a-t-elle fait entendre la voix de toutes féministes, ou a-t-elle laissé dans l’ombre les femmes afrodescendantes ? Enquête.

Audrey Mukoko, auteure d’un blog afroféministe (sous le pseudo Many Chroniques) et professeure d’histoire-géograpie, définit l’afroféminisme comme un "mouvement politique, qui a pour objectif de rendre visible et de faire reconnaître la particularité d’être femme et noire dans un monde blanc, qui s’adresse aux femmes noires afrodescendantes".

Il convient de préciser que cette enquête utilise le terme "femme noire" incluant les femmes cisgenres ainsi que transgenres. Le terme "race" sera également employé à partir de la définition du texte "Les mondes possibles des féminismes contemporains" de Stéphanie Pahud et Marie-Anne Paveau, soit : "à la manière anglophone, et conformément à de nombreux usages à la fois scientifiques et militants en France : la race est considérée ici comme un marqueur social dans le cadre d’une réflexion sur l’oppression comme système. En ce sens, être noir·e, arabe ou blanc·he, c’est être pris·e dans un système d’oppression, du côté de l’opprimé·e ou de l’oppresseur·e, système hérité des racialisations officiellement mises en place par les colonialismes." Pour obtenir des précisions sur le vocabulaire utilisé au cours de cette enquête, vous pouvez vous référer au glossaire ci-dessous (autrement accessible dans la section "Elles parlent").

Glossaire : 20 termes qui caractérisent l'afroféminisme

Les voix de l'afroféminisme sont très diverses, et leurs revendications multiples. Elles restent pourtant méconnues, en raison notamment d'une médiatisation très ciblée. Trois femmes : Rokhaya Diallo, Clémence alias Keyholes&Snapshots et Annia Drawing, toutes féministes et noires, nous ont aidé à entendre au-delà des silences, pour dresser un portrait de l'afroféminisme et repérer sa place aujourd'hui en France.

#MeToo

L’affaire Harvey Weinstein a déclenché une vague de prise de conscience autour de la planète. Le hashtag MeToo est devenu... 

De féministes à afroféministes

Selon l'INSEE, en 2019, la France était composée de 34,6 millions de femmes. Face à un...

Activisme politique

Pour reprendre les mots de la sociologue Christine Delphy, les féminismes contemporains  sont une « auto-émancipatio... 

Accueil: S'abonner
Accueil: Video
Rechercher
Accueil: Music
Accueil: Contact
bottom of page