top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurPauline Clément

PRIX DES LECTEURS NOTRE TEMPS, 10ème EDITION

Dernière mise à jour : 1 avr. 2019


Concept unique, ce prix est fidèle à l'esprit Notre Temps. Pour les 10 ans de l'évènement, j'ai pu découvrir les coulisses grâce à Isabelle Duranton, membre du jury. Ne manquez pas son portrait, disponible en podcast sur la page d'accueil du site.


Les six livres sélectionnés pour le Prix des lecteurs Notre Temps 2019

Tous les ans depuis 2009, un groupe de lecteurs de Notre Temps est appelé pour faire partie du jury du prix. Originaires de toutes la France, ils n'ont qu'un point commun obligatoire : la lecture est leur passion. Et heureusement ! Car les membres du jury doivent lire une sélection d'une dizaine de livres entre décembre et février.

Mais qu'est-ce que ces livres ont de si spécial ? Il s'avère que ce sont tous des premiers romans, d'un écrivain qui a plus de 50 ans. En effet, ce prix a pour vocation de promouvoir les initiatives seniors.


Cette année, six romans ont été retenus :

  1. Un bonheur que je ne souhaite à personne, de Samuel Le Bihan, éditions Flammarion

  2. Un cadenas sur le coeur, de Laurence Teper, Quidam éditeur

  3. Pervers, de Jean-Luc Barré, éditions Grasset

  4. Pleurer des rivières, d'Alain Jaspard, édition Flammarion

  5. Les poteaux étaient carrés, de Laurent Seyer, éditions Finitude

  6. Le Coeur, Frida Khalo à Paris, de Marc Petitjean, éditions Arléa


La délibération a eu lieu dans les locaux de Notre Temps, tout au long de la journée du 09 mars. Neuf lecteurs ont finalement été choisis parmi 80 candidats pour défendre leur livre préféré, aux côtés de journalistes de la rédaction. Après de longues discussions et des débats passionnés, un roman a finalement fait l'unanimité. Mais le grand gagnant n'ayant pas encore été révélé par Notre Temps, je ne peux malheureusement pas vous parler du choix fait à l'issue de cette dixième édition.

En attendant, Dominique, Gilles, Jocelyne et Michel, quatre membres de jury, nous confient leur vision du roman qui les a le plus marqué. Et il semblerait que l'un deux laisse échapper un très gros indice... Bon visionnage !


Les coups de cœur des lecteurs


Dominique : "Pour moi ça a été un vrai coup de cœur, une passion" - Le Cœur, de Marc Petitjean


Gilles : "Je me suis surpris à l'avoir lu en 2 heures, le temps d'un match" - Les Poteaux étaient carrés, de Laurent Seyer



Jocelyne : "C'est un roman qui devrait donner un très bon film" - Pleurer des rivières, d'Alain Jaspard



Michel : "Les personnages secondaires sont déjantés, mais ça rend le lecteur plus réactif" - Un cadenas sur le coeur, de Laurence Teper



Vidéos éditées par Isabelle Duranton

24 vues0 commentaire
Post: Blog2_Post
bottom of page